Une question, une information

02 98 82 40 40

Accueil : 7h - 20h (en continu)

Le Projet des Usagers 2021-2025

Issu du Forum citoyen organisé en 2018 et 2019, Le Projet des Usagers de l’Hôtel Dieu exprime les attentes et propositions des usagers au regard de la politique d’accueil, de la qualité et de la sécurité de la prise en charge et du respect des droits des usagers.

Il s’articule avec les différents projets de l’établissement, qu’il alimente de manière opérationnelle,

Il s’appuie sur les rapports d’activité de la commission des usagers et sur les autres sources d’information et de bilan disponibles dans l’établissement,

 

Le projet des usagers est composé de 4 axes

Axe 1 : le rôle des représentants des usagers :

Objectif 1 : Permettre aux représentants des usagers d’exercer leur rôle

Objectif 2 : Favoriser l’accompagnement des usagers formulant une plainte ou une réclamation par un représentant des usagers

 

Axe 2 : L’accueil et l’information des patients et des résidents

Objectif 1 : Optimiser l’accueil administratif

Objectif 2 : Renforcer la sensibilisation de la communauté médicale et soignante à l’importance de l’accueil dans la prise en charge de la personne soignée

Objectif 3 : Diffuser la culture de l’accueil tout au long du parcours de soins, pour tous les professionnels

Objectif 4 : Communiquer sur les permanences d’associations d’aide aux malades et développer leur action au sein de l’établissement

 

Axe 3 : L’implication de l’usager dans sa prise en charge et son accompagnement

Objectif 1 : Communiquer vers l’extérieur

Objectif 2 : Favoriser l’expression libre des patients, aidants ou groupes thérapeutiques

Objectif 3 : Accompagner les aidants dans les maladies chroniques

Objectif 4 : Mettre en œuvre l’orientation « expérience usager » du projet stratégique d’HSTV

Objectif 5 : Faciliter la présence des aidants dans le parcours de soins, et notamment lors des consultations

 

Axe 4 : Le lien entre l’hôpital et la population

Objectif 1 : Améliorer l’accès à l’information pour les professionnels du domicile

Objectif 2 : Prévenir tous les acteurs en sortie d’hospitalisation des situations de fragilité

Objectif 3 : Renforcer l’accueil social de la personne isolée

Objectif 4 : proposer un accompagnement spécifique pour les personnes en perte d’autonomie