Une question, une information

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Accueil : 7h - 20h (en continu)

La Commission des Usagers

La Commission des usagers est un espace de dialogue et de débat entre les professionnels et les usagers pour améliorer le fonctionnement et l’organisation de l’établissement.

Le Projet des Usagers 2021-2025

Issu du Forum citoyen organisé en 2018 et 2019, Le Projet des Usagers de l’Hôtel Dieu exprime les attentes et propositions des usagers au regard de la politique d’accueil, de la qualité et de la sécurité de la prise en charge et du respect des droits des usagers.

Les représentants des usagers

Les représentants des usagers sont les porteurs de la parole des usagers dans les commissions et instances dans lesquelles ils sont présents au sein de l’Hôtel Dieu ou du territoire de santé.

Le Collectif des usagers

Le Collectif des Usagers est une instance créée en décembre 2021 pour mettre en œuvre le Projet des Usagers de l’Hôtel Dieu.

Accès au dossier médical

Vous avez accès, directement ou par l’intermédiaire d’un médecin de votre choix, aux informations médicales vous concernant. Vous devrez pour cela adresser au directeur une lettre accompagnée d’une pièce d’identité. Cette consultation pourra se faire sur place ou par envoi de copies avec un paiement des frais occasionnés.

Consentement libre et éclairé

Le principe : tout acte médical et tout traitement doit faire l’objet d’un consentement libre et éclairé de la part du patient. À cette fin, tout professionnel de santé, médecin ou autre, doit informer le patient des conséquences de ses choix et des risques éventuels des soins proposés.

Désignation de la personne de confiance

La loi du 04 Mars 2002 article L111-6 du code de la santé publique vous donne la possibilité, si vous le souhaitez, de désigner une personne de confiance.

Expression de la volonté du patient relative à la fin de vie

Toute personne admise dans un établissement de santé ou dans un établissement médico-social peut signaler, à tout moment, l’existence de directives anticipées. Elles indiquent ses souhaits relatifs à la limitation ou à l’arrêt de traitement le cas échéant.

Informatique et Liberté

L’établissement enregistre une partie des informations vous concernant sur ses services informatiques.

Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS)

Si vous êtes en difficulté pour accéder aux soins dont vous avez besoin, que vous n’avez pas de couverture sociale et que vous êtes dans l’impossibilité de couvrir les frais médicaux, la PASS peut vous accueillir.

Protection juridique des majeurs protégés

Lorsqu’un patient n’est plus en mesure d’assurer la gestion de ses biens, il est nécessaire qu’il soit représenté ou assisté afin de sauvegarder ses intérêts conformément à la loi du 3 janvier 1968.

Règles à observer pendant votre séjour

Vos relations avec les autres malades : évitez de gêner vos voisins de chambre ou de service, etc.

Satisfaction

Un questionnaire de satisfaction vous sera remis au cours de votre séjour. Nous vous remercions de bien vouloir, dans la mesure du possible, le compléter. Les résultats sont exploités par la direction de la qualité de l’établissement, en lien avec les représentants des usagers.