Les professionnels à votre service

Les professionnels de l'Hôtel-Dieu de Pont l'Abbé

Dès votre arrivée dans votre chambre, votre santé et votre confort sont confiés à une équipe de personnels spécialisés et compétents.
À votre attention, chacun d’entre eux porte son nom et son métier sur sa tenue professionnelle. Vous serez en relation directe avec :

Les personnels médicaux

Ils organisent vos soins en collaboration avec les autres membres de l’équipe hospitalière. Les médecins sont salariés par l’Hôtel-Dieu. Ils vous renseignent sur le diagnostic, les examens et les traitements prescrits, ils assurent la relation avec votre médecin traitant et prévoient les conditions de votre sortie le moment venu.

Les soignants

Ils s’organisent en équipe sous la responsabilité du cadre de santé, auquel vous pouvez vous adresser pour tout ce qui concerne les soins et le déroulement de votre séjour.

  • Les infirmièr(e)s

Ils / Elles effectuent les traitements prescrits par les médecins. Ils dispensent les soins et accomplissent les actes visant à assurer votre confort et votre sécurité. Ils vous informent, vous et votre entourage, et peuvent vous donner les conseils relatifs à votre santé.

  • Les aides-soignant(e)s

Ils / Elles collaborent, avec l’infirmièr(e), aux soins qui répondent à vos besoins essentiels : repas, hygiène corporelle, confort, et prennent soin de votre environnement.

  • Les religieuses

Elles interviennent dans l’établissement et collaborent au fonctionnement de certains services. Par leur présence et la qualité de leur accueil, elles y témoignent de leur mission. Elles participent à la prise en charge, soit directement dans le soin, soit en veillant au confort matériel et relationnel du malade.

Les agents logistiques

Ils sont chargés de l’entretien et de l’hygiène des locaux de soins et participent aux tâches permettant d’assurer votre confort, notamment en matière de restauration.

Au cours de votre séjour, d’autres professionnels sont à votre service :

  • Les agents de l’accueil des Urgences et du Bureau des Admissions vous renseignent et vous indiquent la localisation des différents services de l’établissement où vous devez vous présenter. Ils vous aident dans vos formalités d’entrée et de sortie.
  • Les secrétaires médicales gèrent les plannings de consultations, assurent la tenue des dossiers médicaux et coordonnent les échanges entre l’équipe médicale du service et votre médecin trai- tant.
  • Les psychologues, kinésithérapeutes, diététiciennes, … interviennent sur avis médical.
  • L’assistante sociale travaille en collaboration avec l’équipe de soins, elle participe à l’organisation de votre sortie et, dans ce cadre, peut vous aider à résoudre vos difficultés administratives.
  • Les agents des services techniques s’occupent de la maintenance des installations et de l’entretien des espaces.

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