La formation théorique et pratique
La formation théorique comprend :
• 10 modules de formation
• Un dispositif d’Accompagnement Pédagogique Individualisé de 35 heures
• Des Travaux Personnels Guidés de 35 heures
• Un suivi pédagogique personnalisé de 7 heures
La participation aux enseignements et aux stages est obligatoire durant toute la formation.
Les absences en cours ou en stage ne peuvent excéder 5% de la durée totale de la formation à réaliser par l’apprenant.
Consultez le règlement intérieur
La formation en milieu professionnel
La formation en milieu professionnel comprend 4 périodes de stage dont au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées :
• 3 stages de 5 semaines en référence aux 3 missions « Aide-Soignante » ;
• 1 stage de 7 semaines pré-professionnel non-fractionné réalisé en fin de formation.
Au cours de ces stages l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.
Un portfolio permet d’assurer le suivi de formation en milieu professionnel de l’apprenant et d’évaluer l’acquisition progressive de ses compétences.
Les stages ont lieu en majorité à l’Hôtel-Dieu et dans les établissements de soins, et les établissements médico-sociaux du pays bigouden. Plusieurs partenariats sont également établis avec d’autres établissements du territoire.
L’IFAS participe avec le concours de la Région Bretagne à un Consortium « Formation Professionnelle » pour des mobilités individuelles de stage au niveau européen dans le cadre d’ERASMUS +
Des stages en Grande-Bretagne, Allemagne et Belgique ont été réalisée ces dernières années. Tout projet de stage européen sera soutenu et accompagner par l’IFAS.
Chaque année depuis 10 ans, une mobilité collective est organisée vers Schleiden – ville jumelle de Pont L’Abbé – et ce, avec l’appui des comités de jumelage des deux villes.
Equivalences de compétences et allègements de formation
Les titres et les certifications professionnelles conduisant à des équivalences de blocs de compétences ou à des allègements de formation sont listés dans un arrêté du ministre chargé de la Santé (chapitre 3- articles 14 et 15 de l’arrêté du 07/04/2020).
Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants.
Les tableaux d’équivalences détaillent les volumes horaires et les modalités d’évaluation correspondantes.
– DE AP : Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (référentiel relevant de l’arrêté du 16 janvier 2006 et référentiel relevant de l’arrêté du 10 juin 2021).
– BAC PRO ASSP : Baccalauréat professionnel « Accompagnement Soins et Services à la Personne » option « A domicile » et option « En structure sanitaire, sociale ou médicosociale » (arrêtés du 11 mai 2011).
– BAC PRO SAPAT : Baccalauréat professionnel spécialité « Services aux personnes et aux territoires » (arrêté du 22 août 2011).
– ADVF : Titre professionnel d’assistant de vie aux familles (arrêté du 11 janvier 2021).
– ASMS : Titre professionnel d’agent de service médico-social (arrêté du 10 juillet 2020).
– DE AES : Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (arrêté du 29 janvier 2016 : spécialités « à domicile », « en structure collective », « éducation inclusive et vie ordinaire »). Les titulaires des diplômes d’Etat d’aide médico-psychologique (AMP) ou d’auxiliaire de vie scolaire (AVS) sont titulaires de droit du DEAES 2016.
– DE AES : Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (fusion des spécialités ; référentiel 2021).
– ARM : Diplôme d’assistant de régulation médicale (référentiel relevant de l’arrêté du 19 juillet 2019).
– AMBULANCIER : Diplôme d’Etat d’ambulancier (référentiel relevant de l’arrêté du 26 janvier 2006).
Le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (D.E.A.S.)
Le diplôme d’Etat aide-soignant s’obtient sur la validation de l’ensemble des blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel, selon les critères d’évaluation définis dans le référentiel de certification.
Conditions d’accès
Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date de leur entrée en formation, aucune dispense d’âge n’est accordée.
L’admission en formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant est subordonnée à la réussite à des épreuves de sélection.
La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat.
L’admission définitive en formation d’aide-soignant est subordonnée :
• A la production, au plus tard le premier jour de la rentrée, d’un certificat médical par un médecin agréé (liste ICI) attestant que le candidat ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession,
• A la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage, d’un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France,
• Pour être en règle avec les conditions d’immunisation, les candidats doivent prévoir leur vaccination quatre mois minimum avant la date de la rentrée. (Hépatite B, Tuberculose).
Article L.3111-4 du code de la santé publique :
« Une personne qui, dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention, de soins ou hébergeant des personnes âgées, exerce une activité professionnelle l’exposant à des risques de contamination doit être immunisée contre l’hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite ».
La sélection à l’entrée en IFAS
Pour information, les dossiers de sélection 2024 sont toujours disponibles à titre indicatif en attendant le calendrier pour la rentrée de 2025.
- Dossier inscription sélection 2024 ;
- Dossier inscription en formation professionnelle continue 2024 (pour les ASH avec un financement employeur).
· L’arrêté
Arrêté modifié du 12/04/21 relatif relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture :
Art. 1 : « La formation conduisant au Diplôme D’état Aide-Soignant est accessible, sans condition de diplôme, par les voies suivantes :
• La formation initiale, dans les conditions fixées par le présent arrêté.
• La formation professionnelle continue, sans conditions d’une durée minimale d’expérience professionnelle, dans les conditions fixées par le présent arrêté.
• La validation des acquis de l’expérience professionnelle, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la santé».
Art. 2 : « La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation à suivre la formation ».
Article 6 : Le dossier comporte les pièces suivantes:
1. Une pièce d’identité;
2. Une lettre de motivation manuscrite;
3. Un curriculum vitae;
4. Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas deux pages;
5. Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français;
6. Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires;
7. Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs);
8. Pour les ressortissants étrangers, un titre de séjour valide à l’entrée en formation ; les candidats joignent à leur dossier une attestation du niveau de langue française égal ou supérieur au niveau B2.
Les activités de formation de l’institut se développent aujourd’hui au-delà de la formation initiale des apprenants Aides-Soignants :
- Participation au dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) Aide-Soignant
– participation aux Jury VAE AS
– formation post-VAE AS (voir la plaquette)
La prise en charge financière de la formation
La Région Bretagne est un des partenaires institutionnels de l’IFAS de Pont-L’Abbé et finance les coûts pédagogiques d’un certain nombre de places de formation initiale pour les jeunes sortant du système scolaire et les demandeurs d’emploi dans le cadre de sa gamme d’offre de formation Qualif Sanitaire & Social.
Si vous êtes sélectionné dans notre IFAS, ce dispositif s’appliquera sans qu’il y ait besoin de monter un dossier financier.
De même, la Région Bretagne propose des bourses sur critères sociaux, pouvant être attribuées aux élèves ne bénéficiant d’aucune rémunération, en fonction des revenus de l’élève ou de sa famille.
Pour tout renseignement, merci de contacter leurs services sur :
QUALIF Sanitaire et Social · Région Bretagne
Les opérateurs de compétence (OPCO), prennent en charge les coûts pédagogiques pour les élèves issus de la promotion professionnelle.
• Rémunération pendant la formation
Les futurs apprenants, agents de service qui bénéficieraient d’une promotion professionnelle, sont invités à se rapprocher de leur employeur et à nous contacter au plus vite.
Les élèves aides-soignants qui ont exercé une activité professionnelle peuvent éventuellement prétendre à une allocation versée par Pôle Emploi.