Le patient est admis sur prescription :
- du médecin traitant à partir du domicile,
- d’un médecin hospitalier, après une consultation, ou à la suite d’une hospitalisation dans n’importe quel établissement du territoire ou hors territoire (publics et privés).
La prescription de l’HAD, qui doit être distinguée du maintien à domicile, est avant tout posée par la charge en soins que nécessite l’état de santé du patient, quel que soit son âge. Des relais peuvent être pris avec les services de maintien ou d’aide à domicile, ainsi que les réseaux de santé.
L’équipe opérationnelle de l’HAD (médecins, infirmiers, aides-soignants, pharmacien, assistantes sociales, psychologue, secrétaires, cadre de santé) organise, planifie et coordonne les interventions des professionnels de santé libéraux choisis par le patient sur la base d’un protocole thérapeutique concerté avec le médecin traitant.
Les médicaments et le matériel médical nécessaires sont livrés et suivis au domicile en fonction des besoins médicaux, par le pharmacien habituel du malade. Le médecin traitant prescrit les soins nécessaires, selon ses visites au domicile en fonction de l’évolution de l’état de santé. L’infirmier libéral assure les soins quotidiens, aidé par les aides-soignants du service en fonction des besoins du patient.
Une astreinte est assurée par l’équipe de coordination de l’HAD en dehors des horaires d’ouverture des bureaux, 7j/7 et 24h/24, de sorte d’apporter une réponse aux familles et aux soignants en cas de besoin.
Plaquette HAD Plaquette HAD MPR Questionnaire de satisfaction HAD