Le principal objectif de la Commission des usagers est de créer un espace de dialogue et de débat entre les professionnels et les usagers pour améliorer le fonctionnement et l’organisation de l’établissement.
Depuis 2016, la Commission des usagers assure le suivi des événements indésirables graves, est associée à l‘organisation des parcours de soins, peut s’autosaisir de tout sujet lié à la qualité et la sécurité des soins, et mettre en place un projet des usagers. Elle est en situation de porter un regard sur l’ensemble des activités de l’établissement, notamment celles des services. Elle examine les plaintes et réclamations et est informée des demandes d’accès aux dossiers médicaux.
La commission des Usagers est composée de :
- de représentants des usagers et leurs suppléants, désignés par le directeur général de l’agence régionale de santé
- du représentant légal de l’établissement ou la personne qu’il désigne à cet effet ;
- de médiateurs et leurs suppléants (médicaux et non médicaux), désignés par le représentant légal de l’établissement ;
En cas de problèmes ou de réclamations :
- vous pouvez envoyer un courrier motivant votre demande au directeur de l’établissement ;
- Un médiateur médical et/ou un médiateur soignant peuvent être saisis si vous le souhaitez via le secrétariat relations usagers ;
- Les représentants des usagers sont à votre disposition sur demande auprès du secrétariat de direction. Vous pouvez également les contacter par mail.