Maison de retraite (EHPAD-USLD)

Après deux ans de travaux, la Résidence du Prat, nouvel EHPAD de l’Hôtel-Dieu de Pont-l’Abbé, a été inaugurée le 13 novembre 2017 en présence d’Olivier de Cadeville, directeur général de l’ARS Bretagne, Liliana Tanguy, députée du Finistère, Michel Canevet, sénateur du Finistère, Nathalie Sarrabezolles, présidente du Conseil départemental du Finistère et Stéphane Le Doaré, maire de Pont-l’Abbé. Cette nouvelle résidence, moderne et ouverte sur la ville, symbolise le renouveau de l’Hôtel-Dieu, porté par le groupe HSTV dans le cadre du « Plan Hôtel-Dieu 2014 ».

La Résidence du Prat accueille 130 résidents. Elle dispose de 82 places d’EHPAD, dont 14 en unité sécurisée, et de 48 places d’Unité de Soins de Longue Durée (USLD), dont 14 en USLD psychiatrique, en partenariat avec l’Etablissement de Santé Mentale de Quimper (EPSM E. Gourmelen). Un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places permet d’accompagner en journée les résidents atteints de troubles cognitifs.

De grande qualité hôtelière, la nouvelle résidence a été conçue, avec de vastes espaces collectifs et lumineux, pour être avant tout un lieu de vie adapté à la situation de chacun des résidents. Les chambres sont individuelles et disposent d’une salle de bain entièrement équipée avec douche. Des rails de transfert améliorent le confort des résidents et les conditions de travail des équipes. Des salons sont à disposition des familles et des résidents. Chaque étage bénéficie d’une salle de restauration. Un accent particulier a été porté sur le temps du repas, en privilégiant un service en salle à manger et à l’assiette.

La résidence se veut ouverte sur le quartier, avec notamment une grande salle d’animation conçue pour être « privatisée » et mise à disposition des acteurs associatifs ou des collectivités. Les cheminements piétonniers et l’aménagement à venir de la rue du Prat par la Mairie permettent d’intégrer pleinement le nouveau bâtiment à la vie du quartier.

La résidence s’appuie sur l’expertise des équipes de l’Hôtel-Dieu en médecine, chirurgie, radiologie, biologie. Une liaison souterraine entre les services de l’EHPAD-USLD et le centre hospitalier facilite les circulations.

L’organisation des équipes intervenant dans la nouvelle résidence a été complétement repensée afin de mieux prendre en compte les besoins individuels de chaque résident.

Dans un esprit d’écoute et de respect, le personnel accompagne le résident au quotidien, à chaque étape de son installation et du déroulement de son séjour. Une équipe pluridisciplinaire veille sur le confort, bien être et sécurité du résident. Elle vous prodigue attention et soins adaptés, dans le respect de la personnalité du résident en favorisant le maintien de son autonomie.

Une équipe d’animateurs veillera à maintenir joie de vivre et harmonie entre les résidents en proposant une animation adaptée à chacun.

Le dossier d’inscription est étudié par une commission qui valide ou non la demande, en fonction des critères d’admission et en priorisant le Pays Bigouden.

Coordonnées du secrétariat
Tél. : 02.22.72.28.60
Contacter par mail

Horaires du secrétariat
Du lundi au vendredi : 14h00-17h00

 

Je cherche un accueil en maison de retraite Je télécharge le dossier d’inscription

À découvrir également

Bloc interventionnel

Centre Périnatal de Proximité

Chirurgie

Hospitalisation complète

Imagerie - biologie - pharmacie

Maison de retraite (EHPAD-USLD)

Maison Médicale de Garde

Plateau de consultations

Psychiatrie

Soins de suite et de réadaptation

Urgences / SMUR