Une question, une information

02 98 82 40 40

Accueil : 7h - 20h (en continu)

Le Centre Périnatal de proximité de l’Hôtel-Dieu fête ses 20 ans

Posté le 27 Juil 2022

Le Centre Périnatal de Proximité de l’Hôtel-Dieu de Pont-l’Abbé célèbre ses 20 ans cette année ! Il a en effet ouvert ses portes en 2002, dans le bâtiment Saint Jean.

Pour rappel, les centres périnataux ont pour vocation d’offrir des soins dédiés à la femme, aux parents et leur nouveau-né dans les premiers mois de vie, à proximité de leur domicile. L’organisation est construite en collaboration avec l’hôpital référent du territoire en gynécologie-obstétrique, ici le Centre Hospitalier de Cornouaille.

Afin d’élargir l’accompagnement global de la grossesse dans toutes ses dimensions (psychologique, sociale, préventive), le CPP de l’Hôtel-Dieu est désormais doté de nouveaux professionnels :

-Les sages-femmes ont développé l’offre de consultations avec l’évolution de la législation qui élargit leurs compétences ; au-delà du suivi de grossesse, de l’entretien pré et post natal, elles préparent à la naissance et à la parentalité avec des approches classiques et/ou alternatives : des séances d’hypnose, d’acupuncture ou encore des séances en piscine sont proposées en fonction des besoins.

-Des ateliers « sport santé » sont animés par des professionnels spécialisés pour les femmes et les femmes enceintes, en lien avec la maison « sport santé de Cornouaille », très active en matière de prévention.

-De nouveaux partenariats ont été formalisés afin de renforcer les objectifs de prévention : centre de vaccination publique, équipe de liaison sur les addictions pour accompagner les sevrages…

-Un psychologue est présent chaque semaine pour répondre aux besoins selon les indications, sous convention avec l’association Parentel.

-Deux psychomotriciennes interviennent dans le cadre du partenariat avec l’association « Hamac et trampoline », une fois par mois, pour animer des ateliers d’information auprès des nouveaux parents, sur le développement de l’enfant.

-Un pédiatre assure le démarrage du suivi du nouveau-né, permettant aux parents de consulter à proximité de leur domicile.

-Concernant les grossesses, le dossier est commun et partagé entre l’Hôtel-Dieu et le Centre Hospitalier de Quimper, ce qui garantit la continuité dans le suivi et une qualité de transmission des données avec une équipe travaillant dans les deux sites.

Au total, c’est toute une équipe de gynécologues obstétriciens, de sages-femmes, pédiatre qui assurent le suivi de l’ante natal au post partum de la femme enceinte et de son nouveau-né, le suivi gynécologique de prévention ou pré opératoire.

Les praticiens assurent enfin des consultations dédiées du Centre des Maladies du Sein, afin de gagner en réactivité en cas de besoin.

Le suivi gynécologique des femmes peut être assuré au CPP par 4 médecins.

Toutes les activités sont maintenues durant la période estivale.

L’accueil se fait du lundi au vendredi de 9h à 17h

Renseignements et rendez-vous au 02.98.82.40.50

Toutes les actualités