Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS)

A VOS AGENDAS !

 


INFORMATION

Nous tenons à jour cette page à chaque nouvelle information reçue du ministère et de l’ARS.

 

Le calendrier ici de la sélection 2024 pour l’entrée en formation d’aides-soignants est disponible !

 

Autres événements ici de début d’année :

 

 

 


L’institut de formation des Aides-Soignants de l’Hôtel-Dieu de Pont l’Abbé existe depuis 1972. Il est désormais localisé au sein du Lycée Saint-Gabriel à Pont l’Abbé, à quelques pas de l’Hôtel-Dieu.

1. PRESENTATION DE L’IFAS

plaquette IFAS 2023

A. L'équipe

La formation des futurs Aides-Soignants est assurée par les professionnels de l’Hôtel-Dieu. L’équipe permanente est composée de :

Anne-Marie LANNUZEL, Directrice IFAS

Magali FLOCHLAY, Assistante directrice IFAS

                            

                              


                         
                                      Formateurs IFAS

  Emilie BAZIN            Paul AIME                                                           Fabien REYGNER        Anne ROGEL

 Référente handicap

 

 

 

 

Cliquer sur l’organigramme du Centre de Formation HSTV pour l’afficher

B. Les valeurs de l'équipe

  • Respect : en prenant en compte l’unicité des personnes, en faisant preuve de disponibilité, et de discrétion, en acceptant les différences, en considérant l’erreur comme élément d’apprentissage.
  • Responsabilité : en adoptant un questionnement éthique, en accompagnant les apprenants vers la construction identitaire, en évaluant les compétences acquises.
  • Motivation : en s’impliquant, s’investissant, en ayant une dynamique d’amélioration continue en faisant preuve d’adaptabilité, d’enthousiasme, et de créativité.
  • Solidarité : en utilisant la complémentarité des compétences des professionnels, en faisant preuve d’intégrité, en maintenant un état d’esprit constructif, et en participant à la formation de pairs.

C. Nos locaux

Accessibilité et sécurité

Les locaux sont aux normes d’accessibilité et de sécurité attendues pour la réalisation d’activités de formations.

  • Accès direct depuis la rue Jean Lautrédou (n°25).
  • Ascenseur à la disposition des élèves du lycée Saint-Gabriel en situation de handicap ponctuel ou définitif et des élèves aides-soignants de l’IFAS si besoin.
  • Sanitaires sur les deux niveaux des locaux.
  • Passerelle accessible aux personnes handicapées reliant les locaux aux parties communes : CDI, self, espaces pauses…

Moyens de fonctionnement

A l’étage, une grande salle 105 m2 permet un agencement adapté :

  • à la réalisation d’activités de formation de type enseignement théorique : 44 places assises, tableau blanc, vidéo projecteur, ordinateur portable, 3 postes informatiques, accès réseau.
  • et à la réalisation d’activités de formation de type mises en situations simulées avec 3 postes adaptés à la simulation de soins : 3 lits avec chevets, adaptables, guéridons de soins, fauteuil de repos, point d’eau et rangements.

 

Au rez-de-chaussée, l’institut dispose de 4 pièces :

  • un bureau d’accueil et de secrétariat,
  • deux bureaux pour les formatrices et la directrice,
  • une salle de travail pour la réalisation de travaux en sous-groupes, et bibliothèque.

Accès au centre d’information et de documentation

Les apprenants Aides-Soignants disposent d’un accès aux heures d’ouvertures aux ouvrages et revues soignantes en ligne à l’IFAS. Dans le cadre d’une collaboration avec l’Institut de Formation des Professionnels de Santé de Quimper, possibilités d’accès au centre de documentation et d’information du site de Quimper.

Moyens informatiques et nouvelles technologies

Les apprenants Aides-Soignants disposent de 5 postes informatiques en libre accès.

D. Prestations offertes à la vie étudiante

  • Moyens de restauration :
    • Sur site, le self du lycée est à la disposition des apprenants Aides-Soignants ;
    • Sur le site de l’Hôtel-Dieu (à moins de 10mn à pieds), les apprenants Aides-Soignants qui le souhaitent peuvent déjeuner au restaurant du personnel de l’Hôtel-Dieu.
  • Accès foyer lycée des métiers :
    Le lycée dispose de foyers de vie mis à disposition des apprenants aides-soignants et partagés avec les élèves du lycée des métiers de Saint Gabriel.
  • Stationnement :
    Un parking situé à proximité du lycée (parking du cimetière de Pont l’Abbé) est disponible pour le stationnement des apprenants Aides-Soignants et des formateurs.

2. Formation au Diplôme d’Etat Aide-Soignant (DEAS)

La formation des apprenants Aides-Soignants reste l’activité principale de l’institut.

Consultez le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) DE – Aide-Soignant

 

Dans le sud Finistère, la formation d’aide-soignant est proposée sur les sites de PONT L’ABBE, de QUIMPER et de DOUARNENEZ.

A. Le métier d'Aide-Soignant(e)

Présentation

L’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne en prenant en compte la dimension relationnelle des soins.

Trois missions reflétant les spécificités du métier sont ainsi définies :

1.      Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;

2.      Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;

3.      Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

L’aide-soignant réalise les soins sous le contrôle de l’infirmier.

Les soins courants doivent permettre d’assurer la continuité de la vie dans une situation d’autonomie partielle et dans le cadre d’un état de santé stable et constant.

Les soins sont qualifiés d’aigus s’ils répondent aux 3 critères suivants :

1.      Réalisables exclusivement par un professionnel de santé ;

2.      Dispensés dans une unité à caractère sanitaire et dans le cadre d’une prise en soin par une équipe pluridisciplinaire ;

3.      Dispensés durant la phase aigüe d’un état de santé.

Les lieux d’exercice

Etablissements de santé publics et établissements privés, Maisons de retraite, Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), Milieu Associatif personnes âgées et/ou handicapées…

B. La formation initiale

Présentation

L’ensemble de la formation aide-soignante comprend 1540 heures réparties comme suit :

• 770 heures d’enseignement théorique

• 770 heures de formation professionnelle

Elle débute la 1ère semaine de septembre et se termine courant juillet de l’année suivante.

Consultez le planning 2023-2024

Le Diplôme d’Etat d’Aide-soignant est composé de 5 blocs de compétences :

Bloc 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités.
Bloc 2. – Appréciation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques.
Bloc 3. – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.
Bloc 4. – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention.
Bloc 5. – Transmission, quelques soient l’outil et les modalités de communication, des observations.

Pour obtenir le diplôme, il faut valider les 5 blocs de compétences. Pour chaque bloc de compétences du diplôme sont indiqués les modules de formations correspondants.

Les blocs de compétences : cliquer sur l’image pour l’afficher

La formation théorique et  pratique

La formation théorique comprend :

• 10 modules de formation
• Un dispositif d’Accompagnement Pédagogique Individualisé de 35 heures
• Des Travaux Personnels Guidés de 35 heures
• Un suivi pédagogique personnalisé de 7 heures

La participation aux enseignements et aux stages est obligatoire durant toute la formation.

Les absences en cours ou en stage ne peuvent excéder 5% de la durée totale de la formation à réaliser par l’apprenant.

Consultez le règlement intérieur

 

La formation en milieu professionnel

La formation en milieu professionnel comprend 4 périodes de stage dont au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées :

• 3 stages de 5 semaines en référence aux 3 missions « Aide-Soignante » ;
• 1 stage de 7 semaines pré-professionnel non-fractionné réalisé en fin de formation.

Au cours de ces stages l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.

Un portfolio permet d’assurer le suivi de formation en milieu professionnel de l’apprenant et d’évaluer l’acquisition progressive de ses compétences.

Les stages ont lieu en majorité à l’Hôtel-Dieu et dans les établissements de soins, et les établissements médico-sociaux du pays bigouden. Plusieurs partenariats sont également établis avec d’autres établissements du territoire.

L’IFAS participe avec le concours de la Région Bretagne à un Consortium « Formation Professionnelle » pour des mobilités individuelles de stage au niveau européen dans le cadre d’ERASMUS +

Des stages en Grande-Bretagne, Allemagne et Belgique ont été réalisée ces dernières années. Tout projet de stage européen sera soutenu et accompagner par l’IFAS.

Chaque année depuis 10 ans, une mobilité collective est organisée vers Schleiden – ville jumelle de Pont L’Abbé – et ce, avec l’appui des comités de jumelage des deux villes.

Equivalences de compétences et allègements de formation

Les titres et les certifications professionnelles conduisant à des équivalences de blocs de compétences ou à des allègements de formation sont listés dans un arrêté du ministre chargé de la Santé (chapitre 3- articles 14 et 15 de l’arrêté du 07/04/2020).

Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants.

Les tableaux d’équivalences détaillent les volumes horaires et les modalités d’évaluation correspondantes.

– DE AP : Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (référentiel relevant de l’arrêté du 16 janvier 2006 et référentiel relevant de l’arrêté du 10 juin 2021).
– BAC PRO ASSP : Baccalauréat professionnel « Accompagnement Soins et Services à la Personne » option « A domicile » et option « En structure sanitaire, sociale ou médicosociale » (arrêtés du 11 mai 2011).
– BAC PRO SAPAT : Baccalauréat professionnel spécialité « Services aux personnes et aux territoires » (arrêté du 22 août 2011).
– ADVF : Titre professionnel d’assistant de vie aux familles (arrêté du 11 janvier 2021).
– ASMS : Titre professionnel d’agent de service médico-social (arrêté du 10 juillet 2020).
– DE AES : Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (arrêté du 29 janvier 2016 : spécialités « à domicile », « en structure collective », « éducation inclusive et vie ordinaire »). Les titulaires des diplômes d’Etat d’aide médico-psychologique (AMP) ou d’auxiliaire de vie scolaire (AVS) sont titulaires de droit du DEAES 2016.
– DE AES : Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (fusion des spécialités ; référentiel 2021).
– ARM : Diplôme d’assistant de régulation médicale (référentiel relevant de l’arrêté du 19 juillet 2019).
– AMBULANCIER : Diplôme d’Etat d’ambulancier (référentiel relevant de l’arrêté du 26 janvier 2006).

Le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (D.E.A.S.)

Le diplôme d’Etat aide-soignant s’obtient sur la validation de l’ensemble des blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel, selon les critères d’évaluation définis dans le référentiel de certification.

Conditions d’accès

Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date de leur entrée en formation, aucune dispense d’âge n’est accordée.

L’admission en formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant est subordonnée à la réussite à des épreuves de sélection.

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat.

L’admission définitive en formation d’aide-soignant est subordonnée :

• A la production, au plus tard le premier jour de la rentrée, d’un certificat médical par un médecin agréé (liste ICI) attestant que le candidat ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession,

• A la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage, d’un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France,

• Pour être en règle avec les conditions d’immunisation, les candidats doivent prévoir leur vaccination quatre mois minimum avant la date de la rentrée. (Hépatite B, Tuberculose).

Article L.3111-4 du code de la santé publique :

« Une personne qui, dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention, de soins ou hébergeant des personnes âgées, exerce une activité professionnelle l’exposant à des risques de contamination doit être immunisée contre l’hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite ».

 

La sélection à l’entrée en IFAS

·         L’arrêté

Arrêté modifié du 12/04/21 relatif relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture :

Art. 1 : « La formation conduisant au Diplôme D’état Aide-Soignant est accessible, sans condition de diplôme, par les voies suivantes :
• La formation initiale, dans les conditions fixées par le présent arrêté.
• La formation professionnelle continue, sans conditions d’une durée minimale d’expérience professionnelle, dans les conditions fixées par le présent arrêté.
• La validation des acquis de l’expérience professionnelle, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la santé».

Art. 2 : « La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation à suivre la formation ».

Article 6 : Le dossier comporte les pièces suivantes:
1. Une pièce d’identité;
2. Une lettre de motivation manuscrite;
3. Un curriculum vitae;
4. Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas deux pages;
5. Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français;
6. Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires;
7. Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs);
8. Pour les ressortissants étrangers, un titre de séjour valide à l’entrée en formation ; les candidats joignent à leur dossier une attestation du niveau de langue française égal ou supérieur au niveau B2.

Les activités de formation de l’institut se développent aujourd’hui au-delà de la formation initiale des apprenants Aides-Soignants :

  • Préparation à la sélection d’entrée en formation Aides-Soignants (voir la plaquette)
  • Participation au dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) Aide-Soignant
    – participation aux Jury VAE AS
    – formation post-VAE AS (voir la plaquette)

La prise en charge financière de la formation

La Région Bretagne est un des partenaires institutionnels de l’IFAS de Pont-L’Abbé et finance les coûts pédagogiques d’un certain nombre de places de formation initiale pour les jeunes sortant du système scolaire et les demandeurs d’emploi dans le cadre de sa gamme d’offre de formation Qualif Sanitaire & Social.

Si vous êtes sélectionné dans notre IFAS, ce dispositif s’appliquera sans qu’il y ait besoin de monter un dossier financier.

De même, la Région Bretagne propose des bourses sur critères sociaux, pouvant être attribuées aux élèves ne bénéficiant d’aucune rémunération, en fonction des revenus de l’élève ou de sa famille.

Pour tout renseignement, merci de contacter leurs services sur :

QUALIF Sanitaire et Social · Région Bretagne

 

 

Les opérateurs de compétence (OPCO), prennent en charge les coûts pédagogiques pour les élèves issus de la promotion professionnelle.

• Rémunération pendant la formation

Les futurs apprenants, agents de service qui bénéficieraient  d’une promotion professionnelle, sont invités à se rapprocher de leur employeur et à nous contacter au plus vite.

Les élèves aides-soignants qui ont exercé une activité professionnelle peuvent éventuellement prétendre à une allocation versée par Pôle Emploi.

La capacité d’accueil :

L’IFAS peut accueillir 37 apprenants et 10 par la voie d’apprentissage.

Dernières données 2023 :

Le taux de réussite au diplôme d’état est de 99%

Le taux d’insertion professionnelle des diplômés est de 99% dont 15% en établissements de santé

LISTE DES ADMIS AU DIPLÔME D’ETAT AIDE-SOIGNANT

  • retrouvez la liste des diplômés 2023 :
  1. jury juillet 2023 en cliquant ICI
  2. jury octobre 2023 en cliquant ICI

Félicitations à tous !

 

RENTREE : lundi 28 août 2023

Nous avons accueilli 31 apprenants pour cette nouvelle promotion 2023-2024.

Nous leur souhaitons la bienvenue !

 

C. La formation en apprentissage

Depuis le mois de septembre 2021, le Centre de Formation HSTV propose 10 places en apprentissage en collaboration avec l’ARFASS de PLERIN (22). Ce dispositif concerne uniquement les titulaires d’un BAC Professionnel SAPAT ou ASSP et leur permettra d’être diplômés à la même date que les apprenants en cursus classique.

Le profil de l’apprenti

Pour pouvoir bénéficier de cette formation les candidats doivent :
– Avoir moins de 30 ans lors de la signature du contrat
– Candidater et être sélectionné aux épreuves de sélection d’entrée en formation Aide-Soignante.

La limitation d’âge ne s’applique pas :
– aux personnes reconnues travailleur handicapé
– aux créateurs et repreneurs d’entreprise dont la réalisation du projet est subordonnée à l’obtention du diplôme ou titre sanctionnant la formation suivie

La prochaine session commencera en septembre 2024.

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail et il garantit une rémunération mensuelle par l’employeur tout au long du parcours de formation.

Consultez le site de l’ARFASS pour les conditions de rémunération

Si ce projet de formation d’Aide-Soignant par apprentissage vous intéresse, contactez  l’ARFASS de PLERIN  http://www.arfass.org qui pourra répondre à vos interrogations et, vous mettre en relation avec des employeurs prêts à vous accompagner sur ce projet innovant dans le secteur du Finistère sud.

3. Formation continue

Nous proposons des actions de formation continue pour les professionnels de soins (catalogue HSTV) et notamment :

Consultez le catalogue des formations HSTV

  • l’appréciation de l’état clinique des personnes soignées et les prises de paramètres vitaux (programme),
  • l’ergonomie et la  manutention des personnes soignées (programme),
  • les soins d’hygiène et de confort (programme),
  • la formation des tuteurs et des maitres d’apprentissage (programme),
  • la mise à jour les compétences aides-soignantes en pharmacologie (programme)…

N’hésitez pas à venir nous faire part de vos besoins. L’équipe d’ingénierie du groupe HSTV saura vous soumettre la maquette de formation adaptée.

Consultez les conditions générales de vente

Nous contacter

Horaires d’ouverture de l’institut de formation :

Accueil et secrétariat de l’IFAS : 9h à 17h
Horaires de formation : 8h30 à 12h / 13h à 16h30

Nos coordonnées :

Centre de Formation HSTV – Site de l’IFAS – 25 rue Jean Lautrédou – 29120 Pont l’Abbé

Tél : 02 98 56 04 01     Mail : Contacter par mail

Etudes & Handicap

L’institut est accessible aux personnes à mobilité réduite et favorise l’accompagnement adapté pour les personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage.

Référente Handicap :   Mme Emilie BAZIN,   Formatrice IFAS – 02 98 56 04 01