A-A+
02 98 82 40 40

Je suis hospitalisé

Conditions de votre séjour en cas d’hospitalisation

Vous venez d’être admis en hospitalisation à l’Hôtel-Dieu ou vous allez prochainement l’être. Nous vous souhaitons un prompt rétablissement et nous vous indiquons sur cette page les renseignements qui vous permettront de faciliter votre séjour.
N’hésitez pas également à consulter toutes les informations pratiques.

Votre admission

Vous devez présenter un certificat médical, prescrivant votre hospitalisation. Vous devez procéder, dès votre arrivée (sauf urgence bien entendu), vous-même ou un membre de votre famille, à quelques formalités au bureau des admissions (rez-de-chaussée bâtiment Notre Dame de Lourdes).

Les frais de séjour

La facturation du séjour comprend l’ensemble des prestations fournies par l’établissement (hébergement, repas, soins et examens médicaux, paramédicaux et de rééducation, radiologie, médicaments, transports sanitaires).

  • Si toutes les formalités administratives sont remplies, les frais de séjour (hors forfait journalier) seront pris en charge.
  • Si vous souhaitez bénéficier d’un “régime particulier”, le supplément sera à votre charge ou à celle de votre mutuelle.

Un document récapitulatif des tarifs pratiqués est affiché et consultable au bureau des admissions.

Votre traitement / vos médicaments

L’hôpital doit assurer la continuité de vos traitements en cours. Pour cela, amenez l’ordonnance de votre médecin de ville et les médicaments que vous prenez. Nous serons peut-être conduits à les utiliser en début de séjour afin d’éviter toute interruption de votre traitement.
En fin de séjour, l’hôpital restituera vos médicaments non utilisés, sauf avis contraire du médecin.

La chambre particulière

Lors de votre admission dans l’établissement, vous pouvez demander à bénéficier d’une chambre particulière. Il vous sera donné satisfaction dans la mesure des disponibilités et moyennant un supplément de 45 € par jour, non remboursé par l’Assurance Maladie. Toutefois, nous pouvons être amenés, exceptionnellement et pour raisons de service, à placer un second malade dans la chambre particulière que vous aviez demandée ou à vous changer de chambre.

Argent et objets de valeur

Nous vous invitons à ne pas garder dans votre chambre des biens de valeur ou de grosses sommes d’argent. Redonnez à votre famille ce dont vous n’avez pas besoin pendant votre hospitalisation. Sinon confiez-les aux admissions de l’Hôtel-Dieu après avoir réalisé un inventaire. Ils seront alors déposés dans un coffre.

ATTENTION :

  • Si votre sortie est programmée un samedi, un dimanche ou un jour férié, prenez vos précautions pour les récupérer avant votre départ. Renseignez-vous auprès du personnel du service.
  • L’établissement ne pourra être tenu pour responsable des pertes ou détériorations des biens que vous auriez gardés auprès de vous.

N’oubliez pas de vous munir aussi de quelques objets personnels (linge personnel, nécessaire de toilette…). La liste des effets personnels nécessaire à votre hospitalisation est disponible auprès du cadre de santé du service.

Linge et effets personnels

La literie (draps, couverture…) est fournie et entretenue par l’établissement. Il vous appartient d’apporter et d’entretenir le linge personnel utile à votre confort (nécessaire de toilette (gant, serviettes), pyjama,…).

Non divulgation de présence

Si vous souhaitez que votre présence dans l’établissement ne soit pas divulguée, vous pouvez le signaler lors de votre arrivée au bureau des admissions.

Dans ce cas, il ne sera communiqué aucune information sur votre présence au centre hospitalier ni sur votre état de santé à quelque personne qui en ferait la demande, y compris vos proches. Cette décision est révocable à tout moment.

Livret d’accueil

Le livret d’accueil de l’établissement est distribué à chaque personne hospitalisée.

 

La sortie de l’hôpital

Votre sortie aura lieu sur validation du médecin responsable de votre séjour, qui adressera à votre médecin traitant un compte-rendu de votre hospitalisation.
Vous êtes bien entendu libre de quitter l’établissement sans cet accord. Dans ce cas, il vous sera demandé de signer une décharge de responsabilité.

Votre sortie décidée, les formalités administratives nécessaires (règlement des frais à votre charge, délivrance des certificats, restitution éventuelle des papiers, fonds ou objets) devront être effectuées par vous-même ou un membre de votre famille auprès du bureau des admissions (bâtiment principal Notre-Dame-de-Lourdes).

En fonction de votre état de santé, votre sortie peut s’effectuer par les moyens ordinaires ou, sur prescription médicale, par les moyens sanitaires. Dans ce cas, le choix de votre transporteur est laissé à votre entière liberté. Vous pouvez prendre connaissance de la liste des transporteurs auprès de votre service d’hospitalisation.

De même, pour les soins éventuels consécutifs à votre hospitalisation (soins médicaux, massage-kinésithérapie, soins infirmiers) vous gardez, bien entendu, votre totale liberté de choix.

 

Je retrouve toutes les informations pratiques