A-A+
02 98 82 40 40

Je cherche un accueil en maison de retraite (EHPAD-USLD)

Maison de Retraite de l’Hôtel-Dieu de Pont L’abbé

Vous souhaitez faire une demande d’hébergement en maison de retraite mais vous ne savez pas comment vous y prendre?
Nous répondons ici à plusieurs questions que vous pouvez vous poser.

Si besoin de plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec les secrétaires de la maison de retraite qui enregistreront votre demande d’hébergement, répondront à vos questions et vous feront visiter les lieux, si vous le souhaitez.

 Sortie musée bigouden  penhors3

Où se trouve la maison de retraite de l’Hôtel-Dieu ?

La maison de retraite se situe dans l’enceinte de l’Hôtel-Dieu, au cœur du centre-ville de Pont l’Abbé. Elle se compose de 5 unités de vie réparties dans différents bâtiments.

plan EHPAD Pont l'Abbé

Plan dans l’enceinte de l’Hôtel Dieu

 

Qui accueillons-nous ?

L’Etablissement (EHPAD) accueille des personnes seules ou en couple âgées d’au moins 60 ans (sauf dérogation) quelle que soit leur dépendance, sous réserve que leurs besoins médicaux, psychologiques et sociaux puissent être pris en charge par l’Etablissement. L’Hôtel-Dieu dispose aussi d’une unité de Soins de Longue Durée (USLD) qui permet de prendre en charge des patients dont la dépendance est importante et dont l’état de santé requiert des soins médicaux quotidiens.

Une priorité est donnée aux personnes du bassin de vie. Les personnes des autres secteurs sont accueillies dans la limite des places disponibles.

Une commission des admissions est chargée d’étudier chaque demande.

Quels sont nos principes d’accueil ?

Nous sommes engagés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité afin de garantir à toute personne accueillie les meilleures conditions de vie, d’accompagnement et de soins. Les résidences pour personnes âgées dépendantes sont des lieux de vie collectifs où chacun doit se sentir libre d’organiser et de vivre sa vie selon ses choix.

Comment s’inscrire ?

Pour effectuer une demande d’inscription en maison de retraite, il vous suffit de compléter un « Dossier de demande d’admission en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes » que vous pouvez retirer :

  • au secrétariat de la maison de retraite de l’Hôtel-Dieu
  • au service des admissions de l’hôpital
  • auprès de l’assistante sociale de l’Hôtel-Dieu
  • au CLIC de Pont l’Abbé situé Place Gambetta, à la sortie de l’enceinte de l’Hôtel-Dieu.
  • en téléchargeant le document sur internet

Le dossier d’inscription se décompose en 2 parties :

  • La première partie à remplir par le demandeur
  • La seconde partie : « Dossier médical de demande d’admission en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes » à faire remplir soit par le médecin traitant ou le médecin référent de l’Hôtel-Dieu.

Quels sont les autres documents indispensables pour une inscription à la maison de retraite de l’Hôtel-Dieu ?

En plus du dossier de demande d’admission en EHPAD (voir ci-dessus), il est demandé pour toute demande de se munir du dernier avis d’imposition ou de non-imposition.

Tout connaître sur le secrétariat de la maison de retraite :

Le secrétariat de la maison de retraite se situe dans l’entrée du bâtiment Saint Augustin (voir plan page 1).
Le secrétariat est ouvert :

  • le mardi après-midi de 14h à 17h
  • le jeudi matin de 9h à 12h
  • le vendredi après-midi de 14h à 17h

Vous pouvez joindre les secrétaires aux horaires indiqués ci-dessus au 02.98.82.41.17 ou adresser un message électronique à : Contacter par mail

Quels sont les tarifs de la maison de retraite de l’Hôtel-Dieu ?

L’établissement fonctionne sur un prix de journée. Ce prix est arrêté au 1er janvier par le Président du Conseil Général. Il est révisé chaque année en fonction de l’état de dépendance des résidents et des contraintes financières de l’établissement.
Pour l’année 2015, les tarifs sont disponibles auprès du secrétariat de la maison de retraite que vous pouvez contacter aux coordonnées ci-dessus

Quelles sont les 3 aides possibles ?

  • l’APA : Il s’agit d’une aide accordée par le Conseil Général et calculée en fonction du degré de dépendance du résident (GIR).
    Cette aide est accordée systématiquement à tous les résidents Finistériens, vous n’avez pas à en faire la démarche.
  • L’Allocation Logement (AL) : qui est attribuée par la CAF. Cette aide est calculée en fonction des revenus du résident. Les secrétaires de la maison de retraite vous accompagneront dans cette démarche.
  • L’aide sociale : est une aide qui peut être accordée par le Conseil Général aux personnes dont les ressources sont insuffisantes pour payer les frais d’hébergement en maison de retraite. Nous vous invitons à vous rapprocher des secrétaires de la maison de retraite pour des informations complémentaires. Le dossier de demande d’aide sociale est à établir par la famille ou les proches du résident.

 

Un nouvel EHPAD ?

Un nouvel EHPAD verra le jour en 2017. Il offrira aux personnes âgées 116 lits (82 lits d’EHPAD et 34 lits d’USLD) ainsi que de nouveaux services comme le PASA (Pôles d’Activités et de Soins Adaptés) et une unité Alzheimer pour les résidents souffrants de cette pathologie et pour ceux atteints de maladies neuro-dégénératives.

nouvel EHPAD

Esquisse du nouvel EHPAD

 

nouvel EHPAD

Esquisse du nouvel EHPAD

 

 

Télécharger le dossier d’inscription