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Je cherche un accueil en maison de retraite (EHPAD-USLD)

La Résidence du Prat de l’Hôtel-Dieu de Pont L’abbé

La Résidence du Prat :

La nouvelle résidence est construite au centre ville de Pont l’Abbé, au cœur d’un parc paysager aménagé dont chaque résident peut profiter. Elle se compose de 5 unités de vie réparties sur 3 étages. L’hôpital, en liaison directe avec la maison de retraite, permet d’offrir aux résidents un accès privilégié aux services sanitaires, en particulier pour répondre aux prises en charge urgentes.

Hall de la Résidence

L’offre de services de la résidence :

– 64 places d’EHPAD pour accompagner les personnes seules ou en couple, âgées d’au moins 60 ans (sauf dérogation) quelle que soit leur dépendance, sous réserve que leurs besoins médicaux, psychologiques et sociaux puissent être pris en charge par l’Etablissement ;

– 34 places d’unité de Soins de Longue Durée (USLD) pour accompagner les résidents dont l’état de santé requiert des soins médicaux quotidiens ;

– 14 places en USLD gérontopsychiatrie, en partenariat avec l’Etablissement de Santé Mentales de Quimper pour répondre aux besoins spécifiques des personnes nécessitant un accompagnement psychiatrique.

Un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places permet d’accompagner en journée les résidents d’EHPAD atteints de troubles cognitifs.

Les principes d’accueil :

La résidence est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité afin de garantir à toute personne accueillie les meilleures conditions de vie, d’accompagnement et de soins. Conformément à la réglementation, cette démarche a été validée par l’organisme chargé de l’évaluation externe en 2014.

Un Conseil de la Vie Sociale (CVS), composé de résidents et de familles, est consulté sur les questions intéressant le fonctionnement de la résidence (organisation interne, règles de fonctionnement, animations…).

L’accent est mis sur la vie sociale dans l’établissement en favorisant les rencontres familiales, le maintien du lien social avec l’entourage et les activités inter-résidences.

L’inscription :

Une priorité est donnée aux personnes du bassin de vie. Les personnes des autres secteurs sont accueillies dans la limite des places disponibles. Une commission des admissions est chargée d’étudier chaque demande.

Pour effectuer une demande d’inscription en maison de retraite, il vous suffit de compléter un « Dossier de demande d’admission en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes » que vous pouvez retirer :

Le dossier d’inscription se décompose en 2 parties :

  • La première partie à remplir par le demandeur
  • La seconde partie : « Dossier médical de demande d’admission en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes » à faire remplir soit par le médecin traitant ou le médecin référent de l’Hôtel-Dieu.

En plus du dossier de demande d’admission en EHPAD (voir ci-dessus), il est demandé pour toute demande de se munir du dernier avis d’imposition ou de non-imposition.

Les tarifs de la maison de retraite de l’Hôtel-Dieu :

L’établissement fonctionne sur un prix de journée. Ce prix est arrêté au 1er janvier par le Président du Conseil Général. Il est révisé chaque année en fonction de l’état de dépendance des résidents et des contraintes financières de l’établissement.
Pour l’année 2018, les tarifs sont disponibles au secrétariat de la maison de retraite que vous pouvez contacter par mail.

Les aides possibles :

  • l’APA : Il s’agit d’une aide accordée par le Conseil Général et calculée en fonction du degré de dépendance du résident (GIR).
    Cette aide est accordée systématiquement à tous les résidents Finistériens, vous n’avez pas à en faire la démarche.
  • l’Allocation Logement (AL) : qui est attribuée par la CAF. Cette aide est calculée en fonction des revenus du résident. Le secrétariat de la maison de retraite vous accompagnera dans cette démarche.
  • l’aide sociale : est une aide qui peut être accordée par le Conseil Général aux personnes dont les ressources sont insuffisantes pour payer les frais d’hébergement en maison de retraite. Nous vous invitons à vous rapprocher du secrétariat de la maison de retraite pour des informations complémentaires. Le dossier de demande d’aide sociale est à établir par la famille ou les proches du résident.

Secrétariat de la maison de retraite :

Le secrétariat de la maison de retraite se situe dans le hall d’entrée de la Résidence du Prat. Il est ouvert au public du lundi au vendredi de 14h à 17h (fermé le mercredi toute la journée).

Vous pouvez joindre le secrétariat aux horaires indiqués ci-dessus au 02.22.72.28.60 ou adresser un message électronique à : Contacter par mail

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à prendre rendez-vous au secrétariat de la maison de retraite qui enregistrera votre demande d’hébergement, répondra à vos questions et vous fera visiter les lieux, si vous le souhaitez.


Télécharger le dossier d’inscription