Infos pratiques :

une IDE réalise une glycémie capillaire
Atelier Snoezelen

Description de la spécialité :

Notre structure, d’une capacité de 12 places, est spécialisée dans la prise en charge de la surcharge pondérale et du diabète.

Elle accueille, exclusivement en hospitalisation de jour, des patients adultes diabétiques et/ou en situation de surcharge pondérale. Ils bénéficient d’une prise en charge pluridisciplinaire et personnalisée, réunissant sur un même site l’ensemble des compétences nécessaires à leur accompagnement : endocrinologue, médecin nutritionniste, diététiciens, infirmiers, psychologues, éducateurs en activité physique adaptée et ergothérapeute.

La prise en charge vise notamment à :

Cet accompagnement s’inscrit dans une démarche d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP), permettant à chacun de développer les compétences nécessaires pour devenir acteur de sa santé.

Une structure à vocation territoriale

Implanté sur le site de l’Hôtel-Dieu de Pont-l’Abbé, le service s’inscrit dans une dynamique territoriale, en lien avec les établissements de l’Union Hospitalière de Cornouaille, et notamment le CHIC et l’UTNC (Unité Transversale de Nutrition Clinique) du Centre Hospitalier de Cornouaille à Quimper.

Les patients disposent de locaux adaptés à leur parcours de soins et d’éducation :

Le service s’appuie également sur des partenariats locaux afin de favoriser la découverte et la pratique d’activités physiques adaptées.

Une convention avec le parc aquatique Aquasud de Pont-l’Abbé permet ainsi aux patients de découvrir et de pratiquer des activités telles que l’aquagym et l’aquabike.

Un partenariat avec le Centre Nautique de l’Île-Tudy, dans le cadre du dispositif Sport Santé, permet également de proposer une découverte de la marche aquatique.

Une équipe pluridisciplinaire

  • Endocrinologues
  • Médecin nutritionniste
  • Diététicien·ne·s 
  • Infirmier·ère·s
  • Psychologues
  • Éducateurs en activité adaptée
  • Ergothérapeute
photo de groupe

Équipe Médicale :

Documents :