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La Commission des Usagers

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Le principal objectif de la Commission des usagers est de créer un espace de dialogue et de débat entre les professionnels et les usagers pour améliorer le fonctionnement et l’organisation de l’établissement.
Depuis 2016, la Commission des usagers assure le suivi des événements indésirables graves, est associée à l‘organisation des parcours de soins, peut s’autosaisir de tout sujet lié à la qualité et la sécurité des soins, et mettre en place un projet des usagers. Elle est en situation de porter un regard sur l’ensemble des activités de l’établissement, notamment celles des services. Elle examine les plaintes et réclamations et est informée des demandes d’accès aux dossiers médicaux.

La commission des Usagers est composée de :

  • de représentants des usagers et leurs suppléants, désignés par le directeur général de l’agence régionale de santé
  • du représentant légal de l’établissement ou la personne qu’il désigne à cet effet ;
  • de médiateurs et leurs suppléants (médicaux et non médicaux), désignés par le représentant légal de l’établissement ;

En cas de problèmes ou de réclamations :

  • vous pouvez envoyer un courrier motivant votre demande au directeur de l’établissement ;
  • Un médiateur médical et/ou un médiateur soignant peuvent être saisis si vous le souhaitez via le secrétariat relations usagers ;
  • Une permanence des usagers est mise en place dans l’établissement tous les premiers jeudis du mois de 10h à 12h. Vous pouvez également les contacter par mail.

À découvrir également

Accès au dossier médical

Consentement libre et éclairé

Désignation de la personne de confiance

Expression de la volonté du patient relative à la fin de vie

Informatique et Liberté

La Commission des Usagers

Permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS)

Protection juridique des majeurs protégés

Règles à observer pendant votre séjour

Satisfaction