A-A+
02 98 82 40 40
 
« Toutes les actualités

Un forum ouvert sur le thème de la santé en Pays Bigouden

25 octobre 2018 • En Bref

L’Hôtel-Dieu de Pont-l’Abbé organisait, le 13 octobre dernier, un forum ouvert sur le thème « Ensemble, quel projet citoyen pour la santé en Pays bigouden ? ». 

Cette journée d’échange, rythmée par de nombreux ateliers participatifs, a associé une centaine d’acteurs du territoire : habitants, élus, associations, établissements sociaux et médico-sociaux et professionnels de santé des secteurs libéral, médico-social et hospitalier.

Démarche innovante de démocratie locale en santé, le forum ouvert consiste, à travers une méthode originale et très participative, à définir librement des thématiques de travail, qui seront ensuite approfondies pour proposer des actions concourant à l’amélioration de la santé des Bigoudens.

Concrètement, les thématiques abordées ont notamment porté sur la place des patients en milieu hospitalier, le lien entre l’hôpital et le domicile ou la coordination des professionnels de santé sur le territoire.  Des actions opérationnelles ont été identifiées pour améliorer et élargir la participation des usagers à la vie de l’établissement, engager un contrat local de santé sur le territoire, mettre en place un conseil local en santé mentale, expérimenter des parcours auprès de publics ciblés tels que les jeunes ou les personnes âgées.

La réussite de ce forum a marqué le lancement d’une dynamique autour d’un projet de santé sur le territoire du Pays bigouden. Les projets identifiés feront l’objet d’un suivi et d’un accompagnement, avec un nouveau rendez-vous participatif fixé dans un an pour établir un premier bilan de leur mise en œuvre.