A-A+
02 98 82 40 40

Groupe HSTV



Le groupe Hospitalité Saint Thomas de Villeneuve (HSTV)

La Congrégation des Sœurs hospitalières de Saint Thomas de Villeneuve a créé, en juillet 2010, suite aux orientations de son Conseil Généralice l’Hospitalité Saint- Thomas de Villeneuve (HSTV), groupe d’établissements sanitaires et médico-sociaux à but non lucratif gérant 8 établissements de la Congrégation des Soeurs Hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve et l’Hôtel-Dieu de Pont l’Abbé, dont le siège est à Lamballe.

Le Groupe HSTV compte près de 2 300 salariés (pour 2 000 ETP) et gère 145 000 000 € de budget.

« HSTV » dispose d’une capacité juridique complète. Toutes les autorisations d’activités des établissements y sont rattachées, depuis les décisions des Directeurs Généraux des ARS Bretagne et Provence Alpes Côte d’Azur et des Conseils Généraux concernés.

 

L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve

Pour apporter à la Congrégation l’aide professionnelle et technique permanente nécessaire et mettre en œuvre les buts poursuivis, un siège social a été créé à Lamballe. Il s’inscrit et se décline dans la nouvelle gouvernance instituée pour l’ensemble des établissements conformément aux orientations actuelles. Une direction générale déléguée assure la coordination et les relations avec les partenaires extérieurs et les médias.

Une seule instance délibérante est désormais en place, le Conseil Local de Lamballe, pour l’ensemble des établissements. Présidé par Sœur Marie José, économe générale de la Congrégation et composé de Mères Supérieures, il se réunit chaque mois. Y sont notamment définies les orientations politiques, stratégiques mais aussi éthiques du groupe et discutés les projets et les budgets des établissements ainsi que les choix de grands travaux.

Le siège, situé à Lamballe, est au service des établissements en termes de stratégie, finances, communication, politique RH et d’immobilier, entre autres. Il est composé d’un Directeur Général Délégué (qui dispose d’une délégation de la Présidente d’Hospitalité Saint Thomas de Villeneuve) et de quatre collaborateurs, un Directeur finances et contrôle de gestion, une Assistante administrative et financière, un Directeur de la qualité, de la gestion des risques et du système d’information, un(e) cadre « affaires générales » et une Assistante de Direction.

Les établissements sont répartis en Bretagne (7) et en Provence (2). Chacun des établissements est dirigé par un directeur qui dispose d’une délégation du siège pour gérer les activités et assurer le fonctionnement du site :

AIX EN PROVENCE (13), BAGUER MORVAN (35), BAIN DE BRETAGNE (35), MONCONTOUR (22), LAMBESC (13), PONT L’ABBE (29), PLOUGASTEL (29), RENNES ST LAURENT (35), RENNES ST LOUIS (35).

 

Les objectifs de la création d’HSTV

Ce regroupement des établissements, fruits d’un long travail de réflexion stratégique, a pour objectifs principaux de renforcer chacun des établissements et d’améliorer la qualité des prises en charge par la mutualisation des expériences positives, dans un esprit de service et de soins de qualité, partagé avec les membres du personnel.

Ainsi dans l’environnement actuel, les valeurs qui portent HSTV s’expriment dans :

– la mise en place d’une entité, interlocuteur premier des autorités régionales et départementales ;
– la mise en œuvre des déclinaisons du PRS, des orientations régionales et départementales définies par les autorités de régulation pour les personnes âgées et le handicap ;
– la définition d’orientations stratégiques communes, transparentes et négociées ;
– la coordination des mises en œuvre des projets et des suivis des CPOM et Conventions tripartites pour les établissements.

L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve étudie les appels à projets et les nouveaux projets en corrélation avec les orientations de politique publique. Afin de développer et coordonner son insertion dans les filières de soins et de prises en charge des territoires de santé, départements et territoires gériatriques de proximité, HSTV :
– participe de façon affichée et déterminée aux dispositifs de coopération ;

– participe de façon affichée et déterminée aux dispositifs de coopération ;
– réfléchit sur les missions d’utilité sociale et d’intérêt général ;
– évalue son intervention sur le territoire ;
– analyse l’environnement et ses acteurs.

HSTV offre en outre aux usagers des projets qualité « harmonisés », selon les mesures suivantes :

– la mise en place de dossiers communs du patient et du résident et l’établissement de fiches de liaison-type avec les différents partenaires ;
– une systématisation et un renforcement des dispositifs d’évaluations des actions et des résultats ;
– un suivi global des démarches de certifications.

La création d’HSTV permet de :

– renforcer la professionnalisation des ressources humaines ;
– d’harmoniser les pratiques ;
– de développer le dialogue social ;
– de coordonner les plans de formation ;
– de proposer des perspectives d’accompagnement élargies par les mobilités offertes.

HSTV tend vers l’amélioration de l’efficience par mutualisations et harmonisations de certaines fonctions « supports »: gestion, systèmes d’information, achats, maintenance, logistique…notamment qui a court et moyen terme, doivent générer des économies d’échelles qui permettront à chacun des établissements de consacrer l’essentiel de ses moyens à la prise en charge des patients et résidents.

 

Portail Groupe HSTV      Congrégation St Thomas de Villeneuve